Vous souhaitez avoir une barbe bien taillée ? Des professionnels dans le domaine de l’esthétique masculine vous donnent quelques conseils pour y arriver.

Meilleur barbier paris : où le trouver ?

Nouveaux adeptes de la barbe, fashionistas à l’affût des tendances masculines ou bien professionnels de l’esthétique souhaitant proposer des soins de la barbe pour attirer plus de clients ? Visitez https://www.pophairformation.com pour trouver le meilleur barbier paris. Il saura vous guider selon vos besoins.

La barbe : un outil expressif pour les hommes

Depuis l’époque des Pharaons jusqu’à ce jour, le port de barbe est toujours une tendance masculine :

  • dans l’Egypte Antique, la barbe représentait la souveraineté et la noblesse ;
  • à l’époque Mésopotamienne, elle était signe de sagesse et de courage ;
  • dans la Grèce Antique, elle symbolisait la sagesse et l’expérience. 

Puis, à une époque plus révolue :

  • une barbe de 3 jours décrit une personne ouverte d’esprit et aventurière ;
  • l’indémodable bouc est considéré comme nostalgique et mélancolique ;
  • la moustache s’adresse aux hommes joueurs et ambitieux ;
  • la barbe longue est destinée aux philosophes et aux rêveurs ;
  • l’absence de barbe est dédiée aux partisans d’une hygiène impeccable.

Actuellement, de plus en plus de salons d’esthétique ajoutent un barbershop à leurs activités. Autour d’une table ronde, seul un homme sur 5 n’a ni barbe ni moustache.  Donnant un effet sérieux à celui qui la porte, la barbe peut aussi être portée par les intellectuels disciplinés qui, habituellement, la font pousser sans faire exprès.

Comment choisir sa barbe ?

Une coupe de barbe peut être choisie en fonction de l’implantation pilaire ou de la forme du visage. Un visagiste professionnel peut vous conseiller.

Choisir sa barbe en fonction de l’implantation pilaire

Chaque personne a son propre type d’implantation pilaire. Si pour certains, quelques jours suffisent pour avoir des poils de visage longs et soyeux, pour d’autres, la carnation des poils se fait moins remarquer. On peut citer :

  • la barbe de 3 jours, une solution de facilité pour les hommes chevelus, qui ont la chance d’avoir une barbe clairsemée ;
  • la barbe courte et fournie, demandant plus d’entretien, car elle est plus longue que la barbe de 3 jours. Effectivement, elle est plus esthétique après quelques coups de ciseaux et de tondeuse ;
  • la barbe longue, en la portant, vous risquerez de la tromper dans votre tasse de café, de la coincer dans la fermeture de votre veste ou de vous priver d’une bonne hygiène. En effet, elle n’est pas très appréciée. Cependant, cela n’empêche pas les adeptes de l’adopter ;
  • la moustache, définissant les traits du visage. Cependant, même en étant plus courte, elle nécessite un bon entretien pour avoir sa forme unique.

Choisir sa barbe en fonction de la forme du visage

La forme du visage joue un grand rôle pour faire pousser, dissimuler ou tailler la barbe.

  • pour un visage rond, une barbe taillée au cordeau ou dégradée permet de camoufler les joues et le menton. Ces coupes vont structurer le visage ;
  • pour un visage carré, la barbe de 3 jours est la mieux adaptée pour arrondir les angles carrés et apporter une touche de légèreté. Toutefois, le port de la moustache n’est pas très conseillé ;
  • un visage ovale est bien adapté au port de la barbe. En effet, il peut se permettre une barbe de 3 jours comme une barbe longue ou une moustache ;
  • un visage triangulaire sera mis en valeur avec une barbe courte. Elle dissimulera la forme accentuée de la mâchoire. 

Comment entretenir sa barbe ?

Quand elle est bien taillée et bien entretenue, la barbe offre une touche de virilité et un côté gentlemen aux hommes. Une maîtrise parfaite des procédures d’entretien est donc essentielle.

Bonne maîtrise de la pousse

Apprendre à maîtriser sa pousse, c’est éviter les rasages fréquents et prendre soin de sa peau en éliminant les impuretés dues à l’accumulation de sébum. Pensez à nettoyer et hydrater votre visage au quotidien et à l’exfolier toutes les semaines avec des gammes de soins spécifiques à la repousse de la barbe.

Utiliser de l’huile hydratante 

Les huiles hydratantes ou les produits capillaires hydratants comme l’huile de ricin peuvent faire repousser les poils grâce à leur forte teneur en vitamine E.

Faire preuve de patience 

Pour avoir l’effet recherché, faites preuve de patience, tout en adoptant une bonne hygiène de vie (bien s’alimenter, faire du sport…).

Le rasage à l’ancienne

C’est une technique traditionnelle qui est de nouveau utilisée par les artisans coiffeurs ou les maîtres barbiers pour un rasage précis et laborieux. Elle donne une touche de perfection à la barbe. La maîtrise de cette technique est fortement recommandée pour ouvrir un salon de barbier professionnel.

Sollicitez des professionnels

Si vous trouvez qu’il est trop risqué d’entretenir vous-même votre barbe ou que vous n’avez pas la patience nécessaire pour y arriver, vous pouvez toujours bénéficier des conseils personnalisés d’un expert. Ce dernier pourra vous fournir les soins esthétiques adaptés pour avoir une jolie barbe.

Le top des 5 meilleurs barbiers de Paris

Si vous recherchez un barbier professionnel à Paris, voici les adresses les plus visitées dans la capitale : 

  • Pophair ;
  • Alain Maître Barbier Coiffeur ;
  • les mauvais garçons ;
  • Alex haircut’s ;
  • et The Old school barber shop.

Tu pourrais aussi aimer